JAPON

Belgian Economic Mission

 

BetterflyBox au Japon

En Décembre 2022, à l’invitation de la Princesse Astrid de Belgique, Marina Cartalis se rend au Japon afin de négocier avec différentes agences de développement, l’organisation de session de formation des membres du FFC par des maitres-artisan en Bambou japonais.

banner japan 2022 zoom logo 1 1

SLUSH​

La conférence annuelle pour les jeunes Start-up à Helsinki

 

Helsinki… Here I am !

J’ai le plaisir de vous annoncer que BetterFlyBox a été sélectionnée pour participer à Slush ces 17 et 18 novembre 2022.  Slush c’est quoi ? La plus grande conférence annuelle à Helsinki réunissant pas moins de       4 600 Start-up à travers le monde et 2 600 investisseurs. Slush est la quatrième plus grande conférence au monde dédiée aux jeunes start-up. Le 15 novembre je m’envolerais vers la Finlande pour faire découvrir la Green Box pour favoriser la biodiversité dans les villes.

Programme européen LIFE

Consortium européen visant à favoriser la biodiversité urbaine dans les villes de l’UE.

La densification des grandes villes européennes a rendu difficile l’épanouissement des écosystèmes.

En effet, la réduction des espaces verts et l’augmentation de la “minéralisation” des villes menacent directement la faune et la flore. Par conséquent, les grandes villes ont entravé la migration des espèces animales et l’épanouissement des espèces végétales.

EURBIODE est un programme ambitieux visant à établir des bonnes pratiques en matière de protection et de préservation de la biodiversité en milieu urbain dans les grandes villes européennes.

Visuel tuto Green
PHOTO LINKEDIN MARINA e1660142044260

EURBIODE offre à chaque citoyen, chaque entreprise, chaque institution la possibilité de devenir un acteur de la promotion de la biodiversité en installant chez lui une “capsule de vie”. “Les capsules de vie” sont des micro-écosystèmes intégrant des plantes et des fleurs pour les insectes, des pollinisateurs, des hôtels à insectes, des abris pour les oiseaux et des graines pour la nourriture d’hiver.

Grâce à une application smartphone permettant la géolocalisation des capsules, l’observation et l’inventaire de la faune et de la flore en milieu urbain, et enfin, l’inventaire et la réduction des facteurs de risque (pesticides, mono-flora, collision oiseaux-fenêtres,…), EURBIODE orchestre l’ensemble de ces capsules de manière à créer des corridors de biodiversité en ville et permettre aux insectes et aux oiseaux, et par la même occasion aux pollens et aux graines, de passer et de s’épanouir dans les villes.

Le programme EURBIODE nécessite la collaboration de la société civile, des entreprises et des autorités de la ville pour mener à bien ces campagnes de Biodiversité.

En partenariat avec les programmes de protection de la biodiversité, les plateformes de crowdfunding citoyen et d’engagement sociétal, EURBIODE s’assure de la collaboration des citoyens, faisant de chaque habitant un acteur potentiel de la transition écologique de la ville.

En partenariat avec les chambres de commerce et les associations d’entreprises, EURBIODE organise la collaboration de ces dernières pour intégrer leur programme RSE et leur fournir les informations nécessaires à leur rapport annuel dans le cadre de la taxonomie européenne.

EURBIODE intègre des acteurs stratégiques de la société civile, spécialistes des questions de biodiversité, pour sensibiliser, éduquer et former les citoyens et les entreprises à la biodiversité urbaine.

Avec ce programme LIFE, EURBIODE vise à prouver la pertinence environnementale et économique de son modèle dans 3 grandes villes européennes, puis à le proposer systématiquement aux acteurs de toutes les villes européennes de taille moyenne et grande, dans le but que l’Europe n’ait plus de barrières interrompant la progression de la biodiversité en Europe.

Goals

Impact